- Accueil
- Lutte ouvrière n°2956
- Transdev – Chelles : accidents du travail minimisés
Dans les entreprises
Transdev – Chelles : accidents du travail minimisés
La direction des bus Transdev STBC, à Chelles en Seine-et-Marne, se distingue par son autoritarisme et, comme les directions des différents sites Transdev, par son mépris des droits des travailleurs, juste considérés comme bons à être exploités.
Heureusement, des grèves ont lieu, tantôt ici, tantôt là, pour s’opposer à l’attitude patronale. Un incident grave est survenu le 17 mars dans l’accueil Transdev en gare de Chelles. Des insultes et menaces de mort allant jusqu’à « on va acheter un couteau pour vous égorger », ont été proférées à l’encontre des agents d’accueil et d’une médiatrice.
Choqué et traumatisé, un agent qui avait réussi à bloquer la porte est allé voir un médecin qui lui a prescrit un arrêt. Mais la direction a refusé de lui fournir la déclaration d’accident de travail ! Face à l’inquiétude du personnel et pour éviter que soient déclarés des accidents du travail, elle a suggéré d’accorder des absences rémunérées.
En effet, chacun sait que le taux de cotisation patronal à la branche accident du travail maladie professionnelle est lié au nombre de déclarations ; les patrons de Transdev, comme les autres, exercent donc toutes les pressions pour réduire ce nombre.
Suite à de nombreux incidents antérieurs, le personnel en gare réclame depuis des années une plus grande présence à toute heure d’agents de sécurité, demandes qui ont toujours été rejetées par la direction. Et lorsque des situations graves se produisent, qui peuvent entraîner des répercussions, elle fait tout pour étouffer l’affaire.