- Accueil
- Lutte ouvrière n°2993
- Travailleurs sans papiers : dans la rue le 18 décembre pour la régularisation
Leur société
Travailleurs sans papiers : dans la rue le 18 décembre pour la régularisation
Les associations de travailleurs sans papiers et de soutien aux migrants appellent à se rassembler et à manifester dans plusieurs villes du pays à l’occasion du 18 décembre, Journée internationale des migrants.

Face aux campagnes qui stigmatisent les travailleurs avec ou sans papiers ou d’origine étrangère, ces associations veulent rappeler que « ce pays ne marche pas sans les immigrés » et « si on s’arrête, tout s’arrête », en menant campagne sur le thème « Une journée sans nous ».
Le nombre de travailleurs sans papiers en France est estimé à 700 000 et il ne fait qu’augmenter du fait des non-renouvellements des titres de séjour, des refus de régularisation, de la chasse aux migrants menée par la plupart des pays européens. Les sans-papiers assurent les tâches indispensables au bon fonctionnement de la société, sur les chantiers du bâtiment, dans le ramassage des déchets, dans la propreté, les hôtels, la restauration, dans les soins aux personnes âgées ou la garde d’enfant, etc.
Et pourtant, depuis des années les gouvernements successifs entravent l’attribution des papiers, multipliant à leur encontre les OQTF (obligation de quitter le territoire français) et les contraignant à vivre dans une quasi-clandestinité. Cela s’accompagne de discours et déclarations xénophobes et racistes n’ayant pour but que de diviser, de dresser les travailleurs les uns contre les autres en fonction de la couleur de leur peau ou de leur religion. Cela permet au patronat de profiter de cette situation en les surexploitant et en faisant ainsi reculer la condition de tous les travailleurs.
La classe ouvrière ne doit pas tomber dans le piège de la division. Ce combat pour la régularisation des sans-papiers et l’égalité des droits concerne tous les travailleurs, qu’ils soient français ou étrangers, avec ou sans papiers.
À Paris, le rassemblement aura lieu place de la République le jeudi 18 décembre après-midi, avec prises de parole à partir de 15 heures et manifestation à 17 heures.