Usine Arc – Arques : les patrons empoisonnent la vie des travailleurs19/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2990-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Usine Arc – Arques : les patrons empoisonnent la vie des travailleurs

À la verrerie Arc France, dans le Pas-de-Calais, des dépistages réalisés ces dernières semaines ont mis en évidence que de nombreux travailleurs étaient contaminés au chrome, au nickel, au cobalt ou encore au fluor.

La réaction de la direction de l’entreprise est à l’image du mépris habituel qu’elle affiche pour les travailleurs. Elle impose à ceux qui sont contaminés d’être mis à « l’isolement ». Cela consiste à être isolé des camarades de travail bien plus que des sources de contamination. La direction de l’usine tente, par exemple, de faire signer un document stipulant une interdiction stricte de serrer la main des collègues. Des travailleurs ont dû changer de poste, mais en restant dans le même secteur que celui où ils ont été contaminés. D’autres sont envoyés dans d’autres secteurs où il y a aussi des cas de contamination. À ceux qui refusent ces reclassements temporaires, la direction demande de prendre sur leurs jours de congés ou de repos pour « se mettre à l’isolement » chez eux !

La direction tente de se dédouaner de ses responsabilités en affirmant que les travailleurs ont été contaminés en dehors de l’entreprise. Elle aurait même expliqué que la contamination au chrome serait due à une consommation excessive de produits de la mer, traditionnelle dans le Nord !

Face aux patrons qui empoisonnent la vie des travailleurs, il faudra recourir au seul antidote qui vaille : la lutte de classe !

Partager