Usine d’Arc – Arques : mobilisation contre les licenciements18/02/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/02/P15-2_manif_ARC_16_02_2026_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C69%2C799%2C519_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Usine d’Arc – Arques : mobilisation contre les licenciements

Lundi 16 février, l’intersyndicale de la verrerie Arc a appelé à une manifestation contre les menaces qui pèsent sur les emplois de cette usine qui fabrique de la vaisselle et compte encore plus de 3 500 salariés sur le site d’Arques, dans le Pas-de-Calais.

Illustration - mobilisation contre les licenciements

Il y a un mois, l’entreprise a été mise en redressement judiciaire. Le repreneur potentiel a pour projet de licencier plusieurs centaines de travailleurs pour contraindre ceux qui resteraient à travailler plus et à accepter plus de flexibilité.

Cette manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes pour dire « non » à ces menaces. Des élus du territoire étaient présents, des délégués d’autres entreprises ainsi que des retraités de l’usine étaient venus exprimer leur solidarité avec leurs camarades. Mais surtout, des travailleuses et travailleurs d’Arc étaient là, dont certains venus en groupe depuis leur lieu de travail, pour dire leur colère face au mépris des patrons. La cartonnerie de l’usine, par exemple, était à l’arrêt du fait de la mobilisation. Certains travailleurs ont dû faire face aux pressions de leurs chefs qui mentaient en leur disant qu’ils n’avaient pas le droit de se mettre en grève ou de poser un congé pour se rendre à la manifestation.

Quel que soit le repreneur, cette manifestation est une première étape pour l’ensemble des travailleurs d’Arc qui refusent de voir leurs conditions de vie sacrifiées pour les profits d’actionnaires millionnaires avides. Pour avoir des garanties sur leur avenir, ils ne pourront compter que sur leur propre mobilisation et leur unité.

Partager