n°241

juillet-août 2024

Face à la crise politique et économique, renouer avec la lutte de classe

Prenant prétexte de la claque électorale subie par son camp, Macron a annoncé dimanche 9 juin, au soir même des élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale pour « redonner la parole aux électeurs ». Cette dissolution surprise et l’extrême brièveté d’une campagne de moins de trois semaines ont jeté un …

Nouvelle-Calédonie : une colonie que l’impérialisme français ne veut pas lâcher

Le 12 juin, après avoir dissous l’Assemblée nationale, Macron a annoncé la suspension du projet de loi concernant le dégel du corps électoral calédonien pour, dit-il, « donner toute sa force au dialogue sur place et au retour à l’ordre ».

Grande-Bretagne : Starmer et les travaillistes prêts à servir les capitalistes

Les élections parlementaires du 4 juillet en Grande-Bretagne sont sans suspense ou presque : depuis des mois, tous les sondages prévoient la défaite du Parti conservateur et la victoire du Parti travailliste. Mais pour les travailleurs, il n’y a rien à espérer du probable remplacement de Rishi Sunak par Keir Starmer …

Allemagne : face à la crise économique, quelle perspective pour les travailleurs ?

Depuis des mois, le patronat, les hommes politiques et les dirigeants syndicaux d’Allemagne se répandent en scénarios catastrophes. À les entendre, il n’y aurait bientôt plus d’industrie en Allemagne, y produire serait beaucoup trop cher. C’est pourquoi les entreprises fermeraient ou délocaliseraient à l’étranger qui serait « beaucoup plus favorable …

République démocratique du Congo : guerres incessantes et pillage des matières premières

En République démocratique du Congo (RDC), une guerre fait rage depuis près de trente ans, dans un quasi-silence médiatique. De 6,5 à 10 millions de personnes y ont été tuées et plus de 7 millions déplacées. Il a fallu le geste des joueurs de l’équipe nationale de RDC à la Coupe d’Afrique …

États-Unis : à propos de la crise économique

Cet article est la traduction d’un texte du congrès annuel du groupe trotskyste américain The Spark.

Une résistance antinazie, ouvrière et internationaliste : les trotskystes de Nantes et de Brest (1939-1945) par Robert Hirsch, Henri Le Dem et François Preneau, éditions Syllepse, 2023.

Trois anciens militants de la LCR ont eu la bonne idée de présenter ce que fut l’activité des trotskystes en Bretagne durant la Deuxième Guerre mondiale (Nous les avons accueillis à la Fête de Lutte ouvrière 2024 à Presles pour qu’ils y présentent leur ouvrage). Ils ont fouillé les archives …