Made in France : Des cocardes ridicules qui mentent sur la réalité de l'exploitation...10/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Made in France

Des cocardes ridicules qui mentent sur la réalité de l'exploitation...

Une entreprise nordiste, Dunfresh, premier importateur de bananes en France, fait désormais mettre des étiquettes bleu-blanc-rouge sur des lots de bananes.

L'entreprise a obtenu une page dans la presse locale pour justifier la cocardisation de bananes... produites à l'autre bout du monde. Elle affirme que les travailleurs dans les Antilles françaises ont de bons salaires et de bonnes conditions de travail.

D'abord les Antilles ne sont devenues « françaises » qu'à la suite de conquêtes coloniales violentes et de la déportation de millions d'Africains mis en esclavage. Et l'exploitation coloniale continue pour leurs descendants, dont beaucoup de travailleurs des plantations de bananes.

Ils apprécieront les déclarations de Dunfresh... alors qu'ils sont payés une misère pour des journées de travail à rallonge, atteints de maladies à cause des pesticides et victimes d'accidents du travail à répétition. (cf http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2014/04/23/guadeloupe-la-pollution-au-chlordecone-toujours-presente).

Et ce n'est pas parce que l'exploitation serait encore pire ailleurs que ça la justifie aux Antilles !

Face à ces c… tricolores, vivent les luttes des travailleurs de la banane dans les Antilles contre leurs exploiteurs.

Partager