Lille loyers : L’encadrement des loyers ne résoudra rien17/12/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/12/Residence_Lille.jpg.420x236_q85_box-0%2C33%2C150%2C117_crop_detail.jpg

Brève

Lille loyers

L’encadrement des loyers ne résoudra rien

Illustration - L’encadrement des loyers ne résoudra rien

A grands renforts de trompettes, Martine Aubry a reçu la ministre du logement Emmanuelle Cosse pour inscrire la ville de Lille dans la nouvelle loi prétendant encadrer les loyers. Entre 2000 et 2012, le prix des loyers privés à Lille a augmenté de 70 % contre 50 % sur l'ensemble du territoire.

Aux grandes sociétés qui enrichissent leurs actionnaires sur le dos des locataires, comme aux propriétaires véreux, par exemple qui louent d'indignes T1 et T2 aux étudiants et jeunes travailleurs, Emmanuelle Cosse a tenu à les rassurer : « la loi ne vise pas à bloquer les loyers… il s'agit d'un encadrement raisonné ».

Cette loi, comme la loi dite Dalo, concernant les sans-abris sera sinon ignorée, du moins contournée.

En effet, les gouvernements de droite comme de gauche n'ont aucune volonté de s'attaquer aux marchands de sommeil et autres capitalistes de l'immobilier. Ils ne comptent pas non plus lancer de vastes programmes de construction de logements décents, en se passant des magnats du bâtiment aux prix élevés, en prenant lui-même en charge la construction de logement décents pour un prix correct.

Partager