Usine d’Arc – Arques – Pas de Calais : Les patrons aimeraient que les travailleurs partagent leurs problèmes28/02/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/02/Luminarc.JPG.420x236_q85_box-0%2C137%2C1118%2C765_crop_detail.jpg

Brève

Usine d’Arc – Arques – Pas de Calais

Les patrons aimeraient que les travailleurs partagent leurs problèmes

Illustration - Les patrons aimeraient que les travailleurs partagent leurs problèmes

Si les chiffres que publie la direction du groupe valent quelque chose (et l’on peut douter de leur sincérité), le site d’Arques a dégagé un EBITDA, le bénéfice avant impôt, amortissement et intérêt, d’environ 28 millions d’euros en 2016, pour un chiffre d’affaires de quelque 400 M€.

Mais cela n’est pas suffisant pour les propriétaires. Ils disent manquer de capitaux pour investir dans l’objectif d’améliorer la productivité. Pourtant, les travailleurs peuvent en témoigner, la productivité ne cesse d’augmenter ces dernières années et ce sont les salariés qui la paient avec des RTT supprimées, des heures supplémentaires, des modifications des rythmes de travail, la polyvalence, etc.

Tous ces discours alarmistes sont là pour préparer un nouveau plan d’attaques et pour tenter de faire travailler plus les ouvriers.

Leurs histoires de capitaux, leurs problèmes de riches, ça les regarde ! Ce sont les préoccupations d’une minorité. Ce qui intéresse les salariés, largement majoritaires, ce sont les emplois, les salaires, les conditions de travail.

Partager