- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Calais : A bas « l'Europe forteresse »
Brève
Calais
A bas « l'Europe forteresse »
A Calais, les migrants sont de plus en plus nombreux et plus jeunes. Les associations qui continuent à les aider sont toutes débordées. L'une d'elles a distribué 510 repas dimanche contre 250 début avril 2014, et 150, il y a exactement un an.
Certaines personnes risquent leur vie pour passer en Angleterre. Récemment, un homme de 25 ans a été poignardé, victime d'une lutte entre passeurs. Un jeune homme de 16 ans est mort en descendant d'un camion en marche.
De nombreuses personnes n'ont qu'un repas par jour après avoir supporté les longues files d'attente et les bousculades. À Calais, les migrants vivent dans une grande majorité sous des tentes installées le long des quais et près du port. Seules sept douches sont mises à leur disposition et il n'y a pas d'accès à l'eau potable, ni à des toilettes. Il n'est pas étonnant qu'il y a ait maintenant une épidémie de gale.
M. Percheron, le président de la région Nord-Pas-de-Calais et sénateur PS, a demandé au préfet de « prendre des mesures nécessaires, de façon humaine » pour remédier à la situation.
Dirigeants de l'Etat et des collectivités territoriales se renvoient la balle mais ils sont tous autant responsables de ces tragédies, en traquant tous ceux qui, poussés par les guerres et la misère, tentent leur chance en Europe.