Bosal - Annezin : Plus de 300 travailleurs jetés dehors10/07/20092009Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bosal - Annezin

Plus de 300 travailleurs jetés dehors

Á Bosal, (à Annezin près de Béthune), 300 personnes minimum sur 385 vont être licenciées. Dans cette filiale de l'équipementier automobile belgo-néerlandais Bosal, il y avait encore 600 travailleurs l'année passée et début janvier, 435 personnes encore produisaient des pots d'échappement pour Renault et PSA. Le site est en redressement judiciaire depuis janvier.

Pourtant, les constructeurs (Renault et PSA) et les équipementiers ont eu des aides financières publiques considérables dans le cadre du plan de relance de l'automobile ; ils bénéficient aussi de nombreuses autres aides permanentes de toutes sortes (pour la recherche, pour les 35H, la prime à la casse, ...). Et cette fois, Artois Comm, la communauté d'agglomération autour de Bruay et Béthune proposait de racheter le bâtiment (4 millions d'euros, 36 000 m2) pour faciliter la reprise et sauver plus d'emplois.

De l'argent ils en ont à la pelle, mais pour qu'il soit utilisé afin de maintenir l'emploi, il faudra, tous ensemble, contraindre les patrons et les actionnaires.

Partager