Englos (Métropole lilloise) : Darty : les profits avant tout !03/07/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Englos (Métropole lilloise)

Darty : les profits avant tout !

La direction du groupe Darty a annoncé la fermeture prochaine du siège de Darty Nord (ainsi que celui de Provence à Marseille) plaçant une quarantaine de salariés travaillant à Englos sur la sellette. Cela fait partie d'un plan de 500 à 600 suppressions d'emplois, sur les 11 500 salariés du pays.

Le groupe Darty est bénéficiaire mais, avec la crise économique, il a choisi de fermer de nombreux magasins, depuis cinq ans, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Turquie, mettant des milliers de salariés au chômage. Aujourd'hui, c'est en France.

Les patrons de Darty font ce que font tous les capitalistes : pour ne pas voir leurs profits baisser, même un peu, ils suppriment des emplois. Ce faisant, ils économisent des salaires. Mais, à l'échelle de la société, les salariés ont ainsi moins de pouvoir d'achat, et cela aggrave la crise.

Les capitalistes sont totalement irresponsables : les travailleurs doivent lutter pour sauver leurs emplois et leurs salaires.

Partager