- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- De l'argent pour les écoles, pas pour les bombes !
Brève
De l'argent pour les écoles, pas pour les bombes !
Des écoles privées catholiques - notamment dans la région à Béthune, Calais, Saint-Omer - vont créer des classes en dehors de leur contrat avec l'Etat, pour accueillir les enfants de 2 à 3 ans, car l'Etat refuse de plus en plus de payer pour ces classes.
On est loin de l'école gratuite pour tous car ces écoles confessionnelles demanderont aux parents de payer.
Des initiatives laïques semblables ont aussi lieu pour ouvrir des classes dans certains villages. Partout il y a des mouvements de colère contre les fermetures de classes et les suppressions de postes d'enseignants parce que la démission scandaleuse de l'Etat pose de gros problèmes à bien des parents. Et en plus, pour les plus jeunes, les nourrices et les crèches sont aussi difficiles à trouver.
Le fonctionnement d'une classe dans le privé catholique hors contrat, salaire de l'ATSEM compris, précise une journaliste de La Voix du Nord, est estimé à 30 000 euros par an.
L'Etat aurait largement les moyens de redévelopper de telles classes pour les plus petit, ne serait-ce qu'en ne se lançant pas dans des guerres comme celle de Libye qui coûte un million d'euros par jour !