De sauvetage en sauvetage, les emplois disparaissent26/07/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

De sauvetage en sauvetage, les emplois disparaissent

Arbel Fauvet Rail est une entreprise de Douai spécialisée dans la construction de wagons pour le fret. Malgré tous les discours officiels sur la priorité donnée au rail sur la route, l'entreprise ne cesse de licencier depuis des années.

Dans les années 80, il y avait encore près de 2000 travailleurs. Il n'y en a plus que 226 aujourd'hui et le nouveau repreneur, le groupe Indien Titagahr, licencie 140 salariés. Le groupe prétend redonner un nouveau souffle à l'usine, reconquérir des nouveaux marchés et relancer la production.

Ce groupe arrive avec la bénédiction de tous les politiques locaux, UMP, PS, Parti de Gauche et PC. Il n'investit que 5 millions d'euros dans l'affaire. Il prétend qu'il embauchera 50 travailleurs de plus en février 2011 et tous les politiques font mine d'y croire en l'accueillant avec enthousiasme, comme ils l'ont fait pour tous les licencieurs précédents qu'ils avaient en plus arrosés d'aides publiques.

En tout cas, ça commence mal : aucun de ces politiques n'a osé exiger qu'il investisse suffisamment pour assurer leur salaire à tous les travailleurs.

Partager