Villeneuve d'Ascq : Des parents et des enseignants mobilisés21/10/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Villeneuve d'Ascq

Des parents et des enseignants mobilisés

Élèves ou enseignants : tout le monde va trinquer !

Des parents d'élèves et des professeurs de 3 écoles de Villeneuve d'Ascq se mobilisent contre les changements d'enseignants dans les classes au fil de l'année. "Les enfants auront trois enseignants sur l'année, voire peut-être quatre", comme dit une mère d'élève.

Par exemple, un enseignant qui remplace une enseignante en congé maternité va devoir céder la place à un étudiant stagiaire envoyé par l'IUFM après les vacances de la Toussaint, et il reste deux semaines non pourvues pour l'instant avant le retour de leur enseignante-titulaire.

Des pétitions demandent le maintien des remplaçants jusqu'au retour des titulaires, certains signataires proposant que les stagiaires accompagnent ces remplaçants.

Mais c'est justement ce que le gouvernement ne veut plus faire. La récente réforme met les jeunes titulaires du concours dès la Toussaint seuls devant une classe ; c'est pour pallier aux suppressions antérieures de remplaçants : pour le gouvernement, peu importe leur formation. Quant aux enfants, peu importe aux ministres qu'ils soient dans de bonnes conditions pour apprendre !

Partager