- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- UMV : des promesses en l’air
Brève
UMV
des promesses en l’air
Finalement la direction de PSA - contrairement à ses engagements - n'investira pas et ne créera pas 400 emplois pour une nouvelle boite de vitesses dans l'usine de Valenciennes. La fusion avec General Motors et la baisse des ventes servent de prétexte.
Mais le problème, c'est surtout la volonté des actionnaires de Peugeot - et notamment la famille Peugeot - qui veulent maintenir à tout prix leurs profits malgré la crise que ces gens-là ont provoquée par leurs spéculations. Et comme ils vendent moins en Europe, ils veulent supprimer des emplois, même si cela va encore accentuer la crise dans les mois qui viennent.
C'est pour cela que le problème urgent, ce n'est pas tant la réindustrialisation de la région, mais le partage du travail qui reste entre tous, en prenant sur les profits actuels et sur les profits amassés pour payer les salaires. Bien sûr cela ne se fera pas par une concertation amicale autour d'une table, mais par un rapport de force à construire et des grèves pour faire plier les riches actionnaires.