- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Éducation Nationale : Formation de futurs chômeurs
Brève
Éducation Nationale
Formation de futurs chômeurs
Le ministère de l'Éducation nationale annonce 1020 suppressions de postes dans le Nord - Pas-de-Calais pour la rentrée 2012 et 12 650 dans tout le pays. Bien sûr, il a attendu la veille des vacances scolaires pour tenter de désamorcer le mécontentement des enseignants et des parents !
Alors que le chômage ne cesse de croître, ce seront 1020 jeunes supplémentaires qui ne trouveront pas de travail à la fin de leurs études, alors qu'ils auraient pu devenir enseignants. Et combien de classes surchargées en plus, où il devient impossible de s'occuper des difficultés de chacun des élèves ou même simplement de faire cours ? Combien de jeunes illettrés ou exclus du système scolaire, qui auront d'autant plus de difficultés à trouver du travail ? Combien d'enseignants en plus, poussés à bout ?
Beaucoup d'enseignants et de parents se disent qu'avec un changement de majorité lors des élections présidentielles et législatives de 2012 ça pourrait s'améliorer... Malheureusement non ! Le candidat Hollande ne s'engage déjà plus sur les 60 000 postes supplémentaires qu'il disait vouloir recréer dans l'Éducation Nationale...
Alors, ne comptons pas sur un « sauveur suprême » lors des élections, mais sur nos mobilisations, celles des enseignants, des parents et des jeunes pour revenir en arrière sur les sales coups du gouvernement.