Sevelnord : La compétitivité ne sauve pas les emplois, elle aggrave l'exploitation !03/07/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Sevelnord

La compétitivité ne sauve pas les emplois, elle aggrave l'exploitation !

Il y a bientôt un an qu'un accord dit de « compétitivité » a été signé chez Sevelnord, filiale de PSA, à Hordain. La direction avait fait du chantage au nom de la « pérennisation » de l'emploi, pour faire accepter le gel des salaires, la mobilité, la perte de jours de RTT et la mise en place de l' « overtime ».

Bilan : des promesses quant aux nouvelles productions attendues... et pour les travailleurs : un temps de travail rallongé, des samedis travaillés obligatoires, des pressions permanentes pour augmenter les cadences, des centaines de postes supprimés. Et, alors que l'effectif est déjà passé de 3 000 personnes en 2008 à 2 300 aujourd'hui, la direction parle encore d'un « sureffectif » de 350 personnes.

Ces dernières semaines, plusieurs débrayages ont eu lieu, contre les pressions et la dégradation des conditions de travail : les travailleurs ont toutes les raisons de réagir, et ils n'en ont aucune de se sentir liés par cet accord de dupes.

Partager