- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Transpole : les grévistes ont raison
Brève
Transpole
les grévistes ont raison
Depuis mardi 14 mai, 80% de salariés de Transpole sont en grève pour des augmentations de salaire. Leur lutte est légitime : les prix augmentent, les salaires doivent suivre.
L'entreprise privée Keolis, déléguée par LMCU (la communauté urbaine de Lille) pour gérer le réseau de transports publics, fait des bénéfices, mais refuse de céder : bloquer les salaires des travailleurs et facturer des prestations qui font augmenter le prix des tickets pour les usagers, c'est la source de ses profits. Keolis gère ainsi le transport dans de nombreuses villes de France, ainsi que des parkings. Ça rapporte gros.
Les salariés de Transpole font un travail utile socialement, ça se voit d'autant plus quand ils se mettent en grève : plus de métros, de tramways, de bus. Alors que LMCU fasse pression sur Keolis pour que les revendications des grévistes soient satisfaites.
Bien sûr la grève gêne les usagers, mais la plupart de ces usagers sont aussi des salariés et des retraités dont les salaires sont aussi insuffisants, et aussi des étudiants et des chômeurs qui sont souvent dans la galère, à cause de la politique du patronat et du gouvernement.
Il faut bien que qu'il y ait des salariés qui commencent à lutter contre cette austérité qui nous étouffe tous, et il faudra que les grèves se généralisent pour imposer partout l'augmentation des salaires et le partage du travail.