- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Enseignement : Les lycées font échec aux suppressions de postes
Brève
Enseignement
Les lycées font échec aux suppressions de postes
Début mars, le rectorat de Lille a annoncé la suppression de demi-postes de conseiller principal d'éducation (CPE) dans plusieurs lycées de la région.
Au lycée Picasso d'Avion, près de Lens, la mobilisation a commencé dès le 10 mars, avec une assemblée générale de tous les personnels. Ils ont décidé de se mobiliser par deux jours de grève et par des manifestations à Avion, puis à Sallaumines, une ville voisine, où un lycée professionnel, le LP La Peupleraie, perdait aussi un demi-poste de CPE.
Le même jour, le lycée de Noordover de Grande-Synthe s'est mis spontanément en grève à 10h et a organisé, pour les jours suivants, une journée lycée mort et une autre journée de grève.
Ces lycées se sont retrouvés jeudi 19 mars après-midi pour une manifestation devant les grilles du rectorat à Lille. Au total, 120 manifestants ont scandé des slogans dénonçant des économies faites sur le dos des quartiers populaires.
Cette mobilisation a réussi à faire reculer le rectorat qui a annoncé, le 23 mars, qu'il renonçait aux suppressions de postes de CPE sur ces trois lycées.