- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Terminal méthanier Dunkerque : Les travailleurs doivent s'unir contre les exploiteurs
Brève
Terminal méthanier Dunkerque
Les travailleurs doivent s'unir contre les exploiteurs
Le 19 décembre, les ministres Sapin et Valls sont venus sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, pour soi-disant vérifier les conditions de travail et de salaires des « ouvriers détachés », c'est-à-dire ceux employés par des entreprises de sous-traitance et issus en grande partie d'autres pays européens.
Il est évident que tous les travailleurs, en particulier sur un même chantier, devraient avoir les mêmes salaires et les mêmes conditions de travail. Mais si le patronat peut exploiter des travailleurs sous-payés, c'est sous la pression du chômage qui contraint nombre d'entre eux, de Sicile, du Portugal, d'Europe de l'Est ou du Nord de la France, à quitter leur pays ou leur région et accepter tout ce que ces patrons leur proposent.
La seule mesure pour lutter contre le chômage c'est d'interdire les licenciements et de répartir le travail entre tous sans diminution de salaires, en prenant sur les profits passés et présents des capitalistes comme Total ou EDF.
Pour cela, les travailleurs ne pourront compter sur aucun politicien, respectueux du système capitaliste, mais sur leur force qu'ils représentent quand ils sont nombreux en lutte, toutes origines confondues.