- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Communiqué : Lutte Ouvrière s’associe à la manifestation du jeudi 15 octobre à 17 h 30 devant la Communauté Urbaine en faveur des migrants
Brève
Communiqué
Lutte Ouvrière s’associe à la manifestation du jeudi 15 octobre à 17 h 30 devant la Communauté Urbaine en faveur des migrants
Les guerres et la misère, au Moyen-Orient et en Afrique, forcent au départ des millions de femmes, d'hommes et d'enfants. La responsabilité des grandes puissances - dont la France - dans cet exode est écrasante. Les migrants essaient de rejoindre un pays d'Europe, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler. Les gouvernements européens répondent à ce drame par le renforcement et la militarisation des frontières, autour de l'Europe comme entre les différents pays européens, pour tenter d'empêcher les migrants de s'installer là où ils espèrent trouver un peu de paix et de travail.
En France, les conditions d'accueil réservées aux migrants sont indignes. Ils sont bien souvent obligés de dormir dans la rue, privés de soins. Entassés dans les « jungles » de Calais et de la région dunkerquoise, ceux qui veulent rejoindre l'Angleterre en sont empêchés.
Qu'ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, tous ont droit à la liberté de circulation comme à la liberté d'installation là où ils le souhaitent. Pour proclamer et défendre ce droit le plus élémentaire, des associations d'aides aux migrants et d'organisations politiques appellent à un rassemblement jeudi 15 octobre à 17 h 30 devant la Communauté urbaine de Dunkerque. Lutte Ouvrière s'y associe.