- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- MCA MAUBEUGE : visite de deux mauvais clowns
Brève
MCA MAUBEUGE : visite de deux mauvais clowns
MCA Maubeuge : Lundi 12 septembre, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le ministre de l'Industrie, Eric Besson, sont venus parader à l'usine pour le lancement de la production du Kangoo électrique. D'après eux, ce nouveau véhicule est censé garantir l'avenir des emplois à MCA.
Mais c'est du vent : déjà, l'annonce chiffrée par la direction se monte à... 41 embauches en CDI et 51 CDD ! Ce n'est pas grand-chose, après la suppression de plus de 400 emplois ces dernières années.
Mais surtout, les travailleurs de MCA savent ce que valent ces promesses : en 2006, la direction leur avait annoncé 800 embauches, censées justifier les subventions accordées à Renault pour la Kangoo électrique : ces emplois n'ont existé que dans les reportages télés. Par contre, ce qui n'est pas du vent, c'est le travail des samedis de septembre et octobre et les nombreuses heures sup imposées aux ouvriers de MCA.
C'est sans doute pour ça qu'il n'y avait que quelques dizaines de cadres pour applaudir Ghosn et Besson, finissant la visite, hilares, au volant de la première Kangoo sortie des chaînes : beaucoup de mauvais spectacle, peu de public.