- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Vistéon (Gondecourt, Carvin, Harnes) : On se met tous en colère… et tout s'arrête !
Brève
Vistéon (Gondecourt, Carvin, Harnes)
On se met tous en colère… et tout s'arrête !
Les travailleurs de Vistéon - à Gondecourt, Carvin et Harnes (le centre technique où une grande partie des ingénieurs était en grève) - se sont mis en grève le lundi 22 mars au soir, paralysant toute la production, en réponse aux ridicules propositions d'augmentation de salaires de la direction : 1,8% pour les ouvriers, rien pour les cadres (de Harnes par exemple).
Jeudi 25, la production s'arrêtait peu à peu, faute de pièces, dans les entreprises "clientes" : Renault-Flins dans les Yvelines, Renault-Douai, Sevelnord (Peugeot) près de Valenciennes et Volvo à Gand. Le soir même, un accord était trouvé !
La direction parlait d'une augmentation globale de 4,9 %, proches des 5% revendiqués. En fait, il s'agit de 2,9 % pour les non-cadres et de 2,2 % pour les cadres, auxquels s'ajoutent des promesses de primes, au minimum environ 50 euros par mois.
Les grévistes sont contents de s'être battus tous ensemble pour la première fois et c'est cette solidarité qui est importante pour rappeler les revendications à une direction qui n'en a jamais assez.