Boulogne-sur-Mer : Procès d’un militant de Salam, organisation calaisienne d’aide aux migrants26/06/20092009Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Boulogne-sur-Mer

Procès d’un militant de Salam, organisation calaisienne d’aide aux migrants

Le 23 juin, Jean-Caude Lenoir (Salam) comparaissait devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour « outrage à agent » et « rébellion », alors que c'est la police qui l'a violemment embarqué et gardé toute une nuit, lors d'une rafle de migrants afghans en novembre 2008.

Ce procès est une nouvelle tentative d'intimider une organisation qui aide les migrants à vivre dans des conditions un peu moins inhumaines. C'est aussi du harcèlement contre un militant qui conteste depuis longtemps la politique des gouvernements envers les migrants.

Le dossier de l'accusation est vide, l'avocat des CRS n'a demandé qu'un euro de dommages et intérêts et le procureur a requis 1 500 € d'amende. Le jugement a été mis en délibéré pour fin juillet, en pleines vacances !

C'est un procès politique. Certes, Jean-Claude Lenoir n'a pas été mis en accusation pour son action humanitaire. Mais c'est bien là, la même hypocrisie que celle d'un Besson, ministre de l'immigration, qui tout en intensifiant la chasse aux sans papiers, se défend de s'en prendre aux bénévoles qui les aident à avoir une vie un peu plus humaine, tout en multipliant les entraves à leur action.

Partager