PSA maître-chanteur et maître-menteur31/07/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

PSA maître-chanteur et maître-menteur

À Sevelnord, filiale de PSA, la direction a expliqué que l'usine pourrait "peut-être" se voir attribuer un nouveau modèle (à partir de 2016 !) à condition que les syndicats signent un accord dit "de compétitivité".

Cet accord prévoit le gel des salaires, la réduction des postes de travail par la mobilité du personnel, les prêts de main d'œuvre et le chômage par rotation, mais aussi la flexibilité du temps de travail, la suppression de jours de RTT, et la création de "l'overtime", un système qui permet au patron de rallonger la journée de travail en ne prévenant que le jour même.

La CGT a refusé de signer, mais trois autres syndicats de l'usine ont signé, en prétextant que cela permettrait d'éviter la fermeture de l'usine. Mais rien n'est moins sûr, car l'accord signé, PSA ne s'est engagé à rien. Le chantage continue d'ailleurs, puisque PSA réclame en plus 42 millions d'aides publiques pour "l'aider à maintenir le site de Sevelnord".

Quand on a affaire à des champions du chantage et des mensonges comme le sont les patrons, ce n'est pas en reculant qu'on s'en sort.

Partager