Quand les Français migraient…25/10/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Quand les Français migraient…

Ils ont le mensonge facile ceux et celles qui affirment que jamais les Français ne sont partis quand il y avait une guerre ! Lors de la 1er guerre mondiale, l'exode du Nord vers le Sud du pays fut massif. Et il fut encore plus important - plusieurs millions - lors de la 2ème pour fuir l'armée nazi. Puis il y a eu des départs hors de France, pour ceux qui avaient les moyens de payer, une minorité...

Au 19ème siècle c'est par dizaines de milliers que des Français ont quitté le pays pour rejoindre l'Amérique, l'Australie, l'Algérie, l'Afrique, fuyant la pauvreté des campagnes françaises...

À l'époque il n'y avait pas encore besoin de papiers pour émigrer. Mais combien ont été des passagers clandestins sur les bateaux dont ils n'avaient pas les moyens de payer la place ? Ce fut la même émigration depuis tous les pays d'Europe - Allemagne, Italie, Irlande, France, Suède... 500 000 chaque année pendant un siècle - c'est ainsi que les émigrés d'Europe ont peuplé les terres dites nouvelles.

Aucune frontière, aucune barrière, n'a jamais pu empêcher les pauvres à tout quitter, les terres en guerre ou les terres désolées, pour tenter de vivre mieux ailleurs.

L'émigration depuis l'Europe s'est fortement ralentie quand le niveau de vie s'y est élevé. C'est la seule solution possible, mettre fin aux guerres et à la misère. Mais pour cela il faut mettre fin au capitalisme.

Partager