- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Rien à cacher à la Française de Mécanique ?
Brève
Rien à cacher à la Française de Mécanique ?
Une perquisition a eu lieu dernièrement à la Française de mécanique où se fabriquent chaque jour des milliers de moteurs pour PSA et Renault, suite à une plainte de 6 salariés malades (dont 3 sont décédés récemment) pour une exposition à des substances dangereuses.
Sur les 8 dernières années 500 demandes de reconnaissance en maladie professionnelle ont été faites à la F M et parmi ces demandes, un nombre important concerne l'exposition à des produits dangereux. L'entreprise nie toute responsabilité, comme elle le faisait avant d'avoir été condamnée par les tribunaux pour avoir exposé des salariés à l'amiante.
Alors tant mieux si la perquisition amène des preuves de la responsabilité de l'entreprise et aide à rendre justice aux malades et à leur famille pour les empoisonnements dont ils sont victimes.
Mais pour éviter que le travail ne menace sans cesse notre santé il faudra imposer la levée des secrets de fabrication et le contrôle par les salariés eux-mêmes de tous les dangers auxquels on les expose aujourd'hui souvent dans le plus grand silence !