Sin le Noble : Ni resrictions de personnel, ni augmentations d'impôts22/12/20092009Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Sin le Noble : Ni resrictions de personnel, ni augmentations d'impôts

Le Sous-Préfet de Douai vient de classer Douai et Sin le Noble en « réseau d'alerte ». Il considère que leur situation financière n'est pas saine. C'est la dernière marche avant la « mise sous tutelle », c'est à dire la prise de contrôle totale du budget des communes par l'État.

Le représentant de l'État propose aux communes deux méthodes pour, soi-disant, « rétablir la situation ». D'abord, réduire la somme consacrée aux salaires du personnel communal, et ensuite augmenter encore les impôts locaux. Autrement dit, moins de services à la population et plus d'impôts ! C'est évidemment inacceptable et il faudra se mobiliser pour l'empêcher.

Ces deux communes ne sont sûrement pas les seules dans leur cas. Les communes, en particulier les plus pauvres, sont étranglées : la crise a appauvri leur population qui a moins de moyens et plus de besoins.

l'État n'aide pas, bien au contraire. Il s'endette pour arroser généreusement les patrons de l'industrie et de la finance. Le déficit de l'État ne cesse de grandir d'année en année. Il ne reste donc plus d'argent pour les communes, ni pour les services publics indispensables à la population. Et l'État transfère de plus en plus de charges sur les collectivités locales, sans leur donner les moyens financiers correspondants.

Alors, c'est quand même un comble de voir l'État donner des leçons !

Partager