- Accueil
- Nord, Pas-de-Calais
- Agglomération lilloise : Un manque de logements révoltant
Brève
Agglomération lilloise
Un manque de logements révoltant
Il y a de plus en plus de misère et une absence criante de logements décents à des prix abordables. Depuis le mois de novembre, plus de 400 sans-abris se sont retrouvés sans solution après avoir appelé le 115. De plus, les bidonvilles se développent et l'on dénombre 50 000 logements indignes. Faute de logement, plus de 2 000 personnes seraient hébergées par la famille ou des amis.
Les ministres se succèdent et bavardent sur la crise du logement et annoncent plans sur plans. Il y a certes quelques quartiers rénovés, mais il faudrait bien autre chose pour procurer des logements corrects et à des prix abordables à ceux qui sont mal-logés, voire pas-logés du tout.
Pour régler cette situation catastrophique, il est inutile de compter sur la bonne volonté des Bouygues et autres mastodontes du BTP, ni sur celle des gros bailleurs qui ne sont motivés que par la recherche du profit. C'est l'Etat qui devrait prendre à sa charge la construction de ces logements. Mais l'Etat réserve les deniers publics à assister les banques et les grosses entreprises plutôt que les services à la population.