Transports du département du Nord : Un service public qui risque d’être de moins en moins au service du public21/05/20102010Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Transports du département du Nord

Un service public qui risque d’être de moins en moins au service du public

Le Conseil Général du Nord se vante des bons services qu'il rend à la population. Parmi ceux-là, il cite en exemple les transports scolaires avec le réseau « Arc en Ciel », un réseau qui regroupe plusieurs transporteurs locaux privés.

Or ce même Conseil Général dirigé par le Parti Socialiste vient de décider de confier l'exploitation du réseau de transport à Véolia Transport, un des gros trusts privé des transports dans le pays.

C'est le principe du « moins disant », nous disent-ils. Véolia coûterait moins cher que les transporteurs d'Arc en Ciel. Peut-être, mais il semble que le service rendu soit moindre également, tant pour la fréquence des transports scolaires que pour la desserte des villages isolés où beaucoup de gens ne peuvent compter que sur les autocars pour leurs déplacements. Dans certains villages, la desserte pourrait passer de 12 aller et retour par jour à 2 seulement.

Les maires de ces villages protestent et des habitants se mobilisent pour réclamer la continuité du service. L'inquiétude et le mécontentement montent dans les collèges et les lycées où les protestations des parents et des personnels se multiplient. Pour l'instant, cela n'a pas encore fait reculer les responsables socialistes de l'exécutif du Conseil Général. Comme le disait un chauffeur d'autocar « Arc en Ciel » : « on ne les voit jamais voyager en autocar ». Ce sont les collégiens, les lycéens et les chômeurs, les retraités, ou les travailleurs qui n'ont pas de voiture qui ont besoin des autocars... mais visiblement, les responsables du département s'en moquent !

Partager