Valls et ses ZSP : c’est le chômage qui gangrène les quartiers31/01/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Valls et ses ZSP : c’est le chômage qui gangrène les quartiers

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est venu dans la région de Lille pour défendre ses « zones de sécurité prioritaires ». Trois sont désignées dans le Nord-Pas-de-Calais : des quartiers de Lille, de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos et de Boulogne-sur-Mer.

Le critère retenu pour sélectionner ces quartiers est l'« insécurité ». Y aurait-il des moyens supplémentaires pour ces quartiers : des classes non surchargées, avec de nombreux adultes dans les écoles ? Des services publics comme la Poste, ouverts en permanence, avec suffisamment de personnel ? Ou encore de l'argent pour les associations d'entraide dans les quartiers? Non, Valls a insisté sur le besoin de « renouer du lien avec les forces de l'ordre » et a ... redonné rendez-vous.

Alors, comme disait une habitante d'un quartier de Tourcoing, « au moins pour sa venue, on a eu droit à un coup de peinture dans le hall de l'immeuble ! » et cela s'arrêtera là. Car l'« insécurité » continuera et surtout celle qui frappe tous les travailleurs dans tous les quartiers populaires : ne pas avoir d'emploi ou risquer de le perdre.

Partager