Cargill (Haubourdin) : Stop aux licenciements05/11/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/11/Cargill_Haubourdin_2b.jpg.420x236_q85_box-0%2C474%2C1417%2C1272_crop_detail.jpg

Brève

Cargill (Haubourdin)

Stop aux licenciements

Illustration - Stop aux licenciements

Depuis le début de l'été, les salariés de Cargill à Haubourdin se mobilisent contre le plan de la direction qui prévoit 26 licenciements et la délocalisation de plusieurs services administratifs et logistiques, ailleurs en France et à l'étranger.

Alors que les suppressions d’emplois et les licenciements se multiplient sur le site depuis plusieurs années (non remplacement des départs en retraite, ruptures conventionnelles), Cargill a pourtant bénéficié de 1,2 million d'euros de cadeaux de l'Etat grâce au CICE mis en place par le gouvernement Hollande.

Face aux salariés qui contestent le plan, la direction propose des reclassements en Bretagne, en Espagne, ou en Bulgarie (pour un salaire de 150 €).

Le géant de l'agro-alimentaire, qui affiche un résultat net de près de 2 milliards de dollars à travers le monde en veut toujours plus et compte bien aggraver l'exploitation.

Depuis l'annonce du plan, plusieurs débrayages ont eu lieu ainsi que des barrages filtrants. Les salariés sont conscients que la direction multiplie les attaques et que seule leur mobilisation pourra y mettre un terme.

Partager