Salon de l’armement : hypocrites en solde03/06/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/06/une_3018-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg2026-06-03

Leur société

Salon de l’armement : hypocrites en solde

« Sont autorisés uniquement les exposants israéliens qui présenteront des systèmes de défense antibalistique et antiaérienne. » Telle est la décision tortueuse annoncée par le général responsable du salon de l’armement Eurosatory, qui aura lieu mi-juin à Villepinte.

Qualifiée par le gouvernement israélien de « décision honteuse », cette annonce correspond à la timide condamnation par le gouvernement français de l’offensive israélienne au Sud-Liban, et notamment de la prise de la forteresse de Beaufort, considérée comme un emblème des relations franco-libanaises.

« Ça a le mérite d’être clair […] Cela évite toute arme offensive », a insisté l’organisateur galonné. En effet, c’est aussi clair que peut l’être le soutien apporté par la bourgeoisie française à la politique meurtrière que mène le pouvoir israélien à Gaza, en Iran, en Syrie, au Liban. C’est un soutien hypocrite mais total, tant pour la classe dirigeante de ce petit impérialisme européen qu’est la France, il est hors de question de s’opposer autrement qu’à la marge, en paroles et avec prudence, à la politique de Trump et de Netanyahou.

D’ailleurs, plus de 525 livraisons de matériel militaire à destination des industries « de défense » et aérospatiale de Tel Aviv ont eu lieu entre octobre 2023 et mars 2026, selon une organisation palestinienne, et une dizaine d’entreprises françaises, dont Safran, Thales, Aubert et Duval, n’ont cessé de fabriquer des pièces pour la société d’armement Elbit Systems, qui alimente l’armée israélienne. Les affaires continuent donc allègrement.

Partager