Wauquiez-Barnier : larrons en foire contre les retraites13/11/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/11/une_2937-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Wauquiez-Barnier : larrons en foire contre les retraites

Pour boucher le trou du budget, le Premier ministre Barnier proposait, entre autres, de décaler de janvier à juillet la revalorisation des pensions de retraite.

Vu la hausse des prix, cela signifiait gruger les retraités de 4 milliards d’euros pour l’année 2025.

Laurent Wauquiez, l’homme fort de ce qui reste de la droite, a joué au bouclier des retraités et obtenu, dit-il, que les pensions soient revalorisées de la moitié de l’inflation au 1er janvier, soit 0,9 %. Puis, au 1er juillet, les retraites inférieures au smic seraient à nouveau revalorisées pour ne pas être grignotées par la hausse des prix.

Wauquiez et le ministre du Budget qui a accepté cette proposition calculent que cela « coûterait » 800 millions d’euros à l’État sur cette période. En fait cela lui permettrait d’économiser 3,2 milliards d’euros aux dépens de tous les retraités, puis une somme inconnue aux dépens de ceux dont la pension excède le smic et qui resterait sans doute bloquée après le 1er juillet. Comme cadeau, on a déjà vu mieux !

Le pragmatique Wauquiez, qui sait parler au petit peuple, a calculé que cela permettrait à une aide-soignante percevant une retraite de 1 000 euros d’avoir 200 euros en plus sur l’année, soit moins de 17 euros par mois. Et d’ajouter que, certes, ce n’est pas grand-chose mais quand on vit petitement, c’est déjà ça… Il ne dit pas que le tout équivaudra à une diminution car les retraites au-dessus du smic resteraient bloquées jusqu’au 1er janvier 2026. Et il ne dit surtout pas que cette misérable arnaque servira à trouver les milliards que les dynasties bourgeoises de la finance, de l’armement, de l’industrie et du grand commerce consomment et dilapident jour après jour.

Partager