- Accueil
- Lutte ouvrière n°2937
- Woippy : le patron doit payer
Dans les entreprises
Woippy : le patron doit payer
Mercredi 6 novembre, les 73 travailleurs d’Auchan à Woippy, une commune populaire de la banlieue de Metz, ont brutalement appris qu’ils allaient perdre leur emploi, le magasin fermant ses portes l’an prochain.
Neuf autres magasins Auchan sont également concernés, dont celui de Bar-Le-Duc en Lorraine, visant au total 2 400 emplois. Beaucoup de travailleurs de Woippy ont passé toute leur carrière dans ce magasin, avec des bas salaires, des jours fériés sacrifiés et sans être remplacés lors d’arrêts maladie… pour être jetés à la rue en fin de carrière ! Ce n’est pas le souci des propriétaires d’Auchan, la famille Mulliez, septième fortune de France, qui ose invoquer des « pertes record », en fait quelques centaines de millions d’euros. Mais la famille Mulliez a une fortune de 50 milliards ! Alors de qui se moque-t-on ?
Révoltés, les travailleurs du magasin protestent par des banderoles, des affiches dans le magasin, des gilets jaunes portant des inscriptions disant leur indignation, que les clients partagent. D’autant plus que ce magasin, entouré de cafés et d’autres boutiques, est presque un commerce de proximité pour les habitants de Woippy. Tout un lieu de vie est menacé de disparaître.
À l’entrée d’Auchan, on peut lire « Vous allez détruire des familles. ». Les affiches disent une par une l’ancienneté des travailleurs, leur âge, avec toujours la même question : « On fait quoi maintenant ? ». Si la famille Mulliez s’en moque, les employés n’ont aucune raison d’accepter de se retrouver à la rue pour enrichir cette famille multimilliardaire.