- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Iveco bus – Annonay (Ardèche) : Les retraités de l’amiante gagnent en Cassation
Brève
Iveco bus – Annonay (Ardèche)
Les retraités de l’amiante gagnent en Cassation

Une cinquantaine d’anciens salariés de RVI Annonay, aujourd’hui Iveco Bus, ont eu gain de cause en Cour de cassation concernant leur demande d’indemnités pour « préjudice d’anxiété » du fait de leur exposition à l’amiante.
Le site d’Annonay avait été classé « amiante » en 2007, ce qui avait permis aux travailleurs qui avaient été exposés de partir plus tôt à la retraite. Mais pour ces retraités, ou d’autres partis avant, il reste la peur de tomber malades, en voyant certains de leurs anciens collègues mourir des conséquences de leur exposition à l’amiante. D’où leur demande d’indemnités pour « préjudice d’anxiété ».
Ils avaient déjà gagné en prud’hommes en 2014, puis en Cour d’appel et enfin en Cour de cassation. Car la direction d’Iveco a fait chaque fois appel. Ces grandes entreprises n’ont pas été gênées d’exposer leurs salariés à l’amiante pendant des années, alors qu’ils en connaissaient les dangers, mais ils repoussent le plus possible le moment de devoir écorner un peu leurs bénéfices pour les indemniser. Par contre, quand il s’agit d’arroser les actionnaires, là c’est tout-de-suite !