États-Unis : la guerre commerciale continue14/01/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/01/Datacenter_Cloudwatt.jpg.420x236_q85_box-0%2C78%2C1500%2C923_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : la guerre commerciale continue

Illustration - États-Unis : la guerre commerciale continue

Avant même l’intronisation de Trump, l'administration Biden vient d'annoncer de nouvelles restrictions sur l'exportation de technologies liées à l'intelligence artificielle. Les fabricants américains de puces électroniques, comme Nvidia, se voient imposer des quotas d'exportation sur les modèles les plus performants. Les fournisseurs de cloud, tels Microsoft ou Amazon Web Services, ne pourront dépasser certaines capacités dans leurs installations à l'étranger. Sans parler des pays sur liste noire, comme la Russie, l'Iran et surtout la Chine, déjà visés par de nombreuses restrictions.

La secrétaire au Commerce américaine a déclaré : « Les États-Unis sont en pointe dans l'intelligence artificielle, et nous avons intérêt à le rester ». Entraver ses concurrents dans l’accès aux progrès technologiques, c'est admettre que le capitalisme est devenu un frein au progrès de l'humanité.

Partager