Nos lecteurs écrivent : En grève contre la pénurie26/03/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/03/une_2956-c.jpg.445x577_q85_box-17%2C0%2C3294%2C4244_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : En grève contre la pénurie

Pour protester contre l’annonce de la baisse du nombre d’heures d’enseignement par élève, ainsi que de la suppression des demi-groupes dans plusieurs disciplines pour la rentrée 2025, une majorité des enseignants du lycée Toulouse-Lautrec à Toulouse, a voté pour se mettre en grève le mardi 18 mars.

Les conditions déplorables dans lesquelles ils sont contraints d’enseigner, parfois dans des classes à 36 élèves, conduisent régulièrement des collègues à l’arrêt maladie pour burn-out. Ces baisses de moyens ne feront qu’aggraver la situation.

Sur 73 votants, 60 ont voté oui à la grève. Un tract a été diffusé aux élèves la veille, et le jour venu, nous étions un peu plus de soixante présents dans la salle des profs pour préparer les pancartes.

Après un rassemblement devant le lycée, nous avons rejoint les collègues du lycée Joséphine-Baker, qui se mobilisaient pour les mêmes motifs devant le rectorat.

Malgré ce succès, rien n’est encore gagné : le rectorat promet de recontacter les enseignants « avant les vacances d’avril » pour les questions de répartition d’heures. Et pour aider à gérer les élèves, au lieu de recruter les enseignants, CPE et assistants d’éducation qui manquent cruellement, il propose d’envoyer une équipe mobile de sécurité. Alors, dans les prochaines semaines, il faudra maintenir la pression sur le rectorat.

Partager